Comment poser de l’enduit de lissage ?

loader

L’enduit de lissage sert à lisser le mur pour le rendre encore plus plat. et permettre ainsi la pose du revêtement mural, que ce soit de la peinture, du papier peint ou du sticker.


Sachez qu’il est disponible sous deux formes : en poudre et en pâte. L’enduit en poudre doit nécessairement être mélangé avec de l’eau dans des proportions bien précises. Il est vendu en sac ou en paquet dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage. Il est aussi moins cher !


Vous êtes prêt ? C’est parti !

1ère étape :

Rassemblez les bons outils

  • loader

    Couteau à enduire

    Pour poser l’enduit et lisser le mur

  • loader

    Spatule

    Pour prélever l’enduit

  • loader

    Pierre à ponce

    Pour lisser le mur

  • loader

    Une échelle

    Pour atteindre les hauteurs

  • loader

    Une bâche

    pour protéger les meubles

2ème étape :

Préparez la surface

Appliquer un enduit prend assez de temps, mais c’est un mal nécessaire pour avoir un mur parfaitement lisse prêt à recevoir la peinture. N’oubliez pas de préparer le terrain avant d’appliquer l’enduit. Cela vous évite de nettoyer les meubles et le sol, des corvées supplémentaires !

3ème étape :

Posez l’enduit

1

On prélève l’enduit


Prélevez l’enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l’angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l’enduit sur une épaisseur d’environ 2 mm.

2

On étale l’enduit


Procédez au fur et à mesure, en descendant, en faisant en sorte de recouvrir légèrement la bande supérieure, seulement si celle-ci n'a pas encore commencé à sécher. Lissez toujours dans le sens de votre progression, évitez donc d'ajouter de l'enduit frais sur une zone déjà passée.

3

On ponce le mur


Un fois l'enduit sec, procédez au ponçage à l'aide de votre papier et d'une cale, en faisant de grands mouvements pour corriger chacun des défauts.

C’est encore plus simple en vidéo

loader

Conseil

Si vous n'arrivez pas bien à poser votre enduit sur certaines parties, notamment les angles, vous pourrez toujours les reprendre une fois votre première couche d'enduit sèche, ça sera bien plus facile.

Donnez votre avis sur ce tuto ou posez vos questions.